Le plan, téléchargeable sur ce site lorsqu'il sera finalisé, permet de reporter sur deux plaques de polystyrène extrudé de 80mm jointes le dessin du modèle que nous avons conçu.
Dans les grandes surfaces de bricolage on trouve des plaques de "styroform" jaune clair à un tarif de 9 €.
Ces plaques servent à l'isolation et s'emboîtent avec une rainure.
Le styroform se découpe très bien avec une scie à ruban. Utiliser un fil chaud pour les petites découpes.
On notera que ce modèle est un quadricoptère en X : le moteur 1 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le moteur 2 en sens inverse, le 3 dans le sens horaire et le 4 en inverse.
Que vous faut-il ?
- 2 plaques de styroform
- 4 tubes de carbone 8 mm long de 345 mm
- 1 planche de contreplaqué de 5 mm
- 2 hélices nylon 10 x 4,5" rotative, 2 hélices contre-rotatives.
- 4 moteurs brushless 1000 kv
- 4 contrôleurs "flashés" de 30 A
- 1 carte contrôle de vol de type KK0.2 (programmable)
- 1 m de fil électrique double (rouge-noir) d'un bon diamètre.
- de la visserie, de la colle vinylique, de l'époxy rapide, de la soudure...



Le dessin est d'abord fait sur un carton  qui servira de gabarit.
On trace sur les deux panneaux assemblés (pas encore collés) les contours.
Le diamètre du carénage est 829 mm.

Le passage d'hélice fait 280 mm.
Le carré de découpe de la boîte radio (récepteur + carte de contrôle KK0.2) fait 120 mm de côté.

Sur cette photo on se rend compte de la rainure d'assemblage.
Une fois le grand cercle découpé à la scie à ruban, on ponce.
Ensuite au pistolet à fil chaud on découpe les passages d'hélice et la boîte radio.
On assemble les deux demi "soucoupes" en les collant avec de la colle blanche à bois rapide (vinylique).
Pour ma part j'ai renforcé le contact en utilisant du ruban adhésif de peintre (sorte de crépon qui se déchire).
On laisse sécher une nuit.
On retire les bouts d'adhésif.


Voila le carénage terminé, c'est à partir de cette structure que nous allons réaliser notre quadricoptère.
Il est à noter que ce modèle n'utilise pas des carrés d'alu fixés en croix mais 4 tubes de carbone non reliés entre eux. Ils porteront les moteurs fixés sur un contreplaqué de 5 mm.


Chaque tube de carbone est fixé par des trous de 8 mm percés à 20 mm de la base de la soucoupe.
Le plus facile pour percer le passage du tube carbonne est de faire les trous avec un crayon papier
qu'on pousse en tournant...
Pour le moment ils ne sont pas collés car ils attendent les supports moteur.

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