Construisons notre Quadricoptère caréné

Plusieurs modèles de Quadricoptères de type jouet sont vendus avec un carénage afin d’éviter de se prendre un coup d’hélice ou d’endommager le modèle.
Les modélistes qui construisent, ont souvent des quadricoptères plus encombrants et surtout plus puissants, d’où des risques de chocs bien plus violents.
Il devient donc intéressant de réaliser un carénage qui protègera bien le modèle et les spectateurs.

En nous baladant sur les forums, un modèle a attiré notre attention, c’est celui réalisé par Rolf R Bakke qui n’est autre que «Kaptein Kuk», le concepteur de la carte KK 2.0 et l’auteur des différents firmwares.
Allez voir la vidéo qui montre bien la facilité d'évolution d'un tel modèle :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cnKlmCS5c5k


Ce carénage est réalisé dans un panneau de styrodur de 80 mm en dessinant les trous des 4 passages d’hélice tout en donnant une forme ronde style «camembert» ou soucoupe volante.
Pour le réaliser il suffit de retourner le quadricoptère sur un  disque de polystyrène extrudé. En centrant l’engin on peu facilement tracer la découpe du passage des hélices, puis on creuse la croix des tubes avec une découpe en carré pour le support de l’électronique. Des bandes velcro permettront le maintien de l’accus lippo. Enfin, comme  l’a fait Kaptein Kuk, enfermez la carte et le récepteur dans une boîte de CD.

Un quadricoptère ainsi configuré est bien plus facile à piloter pour un débutant, les erreurs sont sans gravité pour les hélices. Toutefois nous lui conseillons de bien indiquer l’avant du modèle (par une couleur voyante, des leds etc...). En effet la plus grosse difficulté pour un débutant dont le modèle s’éloigne est de bien repérer le sens de déplacement. Un quadricoptère caréné peut «flotter dans l’air» lorsqu’on coupe les gaz en altitude, il se posera sans mal sur un sol herbeux, pour vous en convaincre allez voir la vidéo  de Kaptein Kuk...

Son quadricoptère est un modèle en croix, bien sur il utilise la fameuse carte KK0.2 et le carénage a été rajouté une fois l'assemblage du kit terminé. Le pilotage avec une telle protection permet de passer n'importe où sans peur de cogner !

Cette réalisation nous a bien motivé pour concevoir un quadricoptère caréné tout simple dont nous allons vous donner le suivi de la construction et les schémas.
Le mieux est de réaliser des photos de ce montage et de les commenter jusqu'au premier vol.


Suite de la construction en cliquant ici...
..